Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil du temps
3 octobre 2008

Un peu de culture!!!!

Bon ce post est surtout destinée à Léo qui se posait une question existentielle.

Bah voilà ma belle tout est là

Ces petits grains blancs qui trônent en bonne place dans toutes les cuisines du monde et qui agrémentent si souvent nos repas sont en fait de vénérables vieillards. A les voir, qui pourrait se douter qu'ils sont issus d'une dynastie vieille de plus de trois milliards d'années.

             
      

   
      

A l'époque où les dinosaures n'étaient que de simples cellules et la Terre encore dans sa prime enfance, l'air qui entourait notre planète était irrespirable. Les volcans crachaient sans cesse des gaz toxiques et de la vapeur d'eau. Ce mélange, une fois dans l'atmosphère, retombait en pluies qui lessivaient les sols, arrachant du même coup les éléments qui allaient donner le sel. Cent millions d'années de ce régime suffirent pour saler définitivement mers et océans.

Mais si le salage de l'eau de mer est le résultat du ruissellement des pluies primordiales, alors pourquoi y a-t-il de l'eau douce ?
J'étais sûr que vous alliez poser la question !

L'eau des lacs, fleuves et rivières contient tous les éléments qui pourraient la rendre salée. Mais cette transformation demande beaucoup de temps, et c'est précisément de temps dont elle

      

manque. Sans cesse renouvelée par des eaux jeunes et pures, elle doit alors se contenter de transporter les éléments en mer où l'opération aura lieu. Et c'est tant mieux pour nous !
Enfin il semble légitime de se demander pourquoi la mer n'est pas de plus en plus salée ?

La Nature dans son immense sagesse a fixé les règles du jeu. Passé un certain seuil de salinité, l'eau n'absorbe plus le sel qu'elle reçoit et envoie ce dernier par le fond. Ce seuil peut parfois varier en fonction de la température et de la profondeur, mais il reste globalement constant sur toute la planète.

Au fait ce soir avant de vous endormir évitez de compter les grains de sel, il paraît que ça donne soif.

Publicité
Commentaires
L
merci pour la culturisation.....<br /> c'est cool j'ai enfin la réponse a ma question et j'ai voulu faire ma maline devant mon père......qui connaissait la réponse!!!!!<br /> mais au fait, pourquoi le ciel est bleu ????<br /> merci louloune la savante !
A
Désolé le texte est un peu coupé je sais pas pourquoi mais je pense que c'est quand même compréhensible.
Publicité